paysage de gironde conseil général

Du théâtre en milieu rural

Octobre 2004, marque le début de notre aventure artistique post formation... Depuis, Vert Paradis, écrit, met en scène et joue des spectacles vivants. Nous avons voulu que notre compagnie professionnelle naisse et se développe en Médoc avec une triple ambition : s’adresser à un public varié, produire un travail original et digne, s’inscrire dans le quotidien d’un territoire que nous aimons.

Nous sommes ainsi présents dans des lieux attendus (théâtres privés, salles publiques...), plus institutionnels (bibliothèques, centres culturels, établissements scolaires...) ou plus insolites (chapelle du phare de Cordouan, phare de Richard, la péniche La Ginette...), avec de grands auteurs (Tchekhov, Sagan, Dario Fo...) et nos propres textes.

Nos spectacles ont reçu le soutien du Conseil Général de Gironde en 2008 et 2010 dans le cadre des Scènes d'été en Gironde et en 2011 dans le cadre de Histoires d'îles en Estuaire.

île aux oiseaux bassin d'arcachon


2004 : L' amante du vent (comédie - tout public)
2005 : Suivez le guide (spectacle déambulatoire - tout public)
2006 : Le roi des menteurs (jeune public)
2008 : Sous les eaux, conférence désopilante sur le Médoc
2010 : Le bal des ours (La demande en mariage et L'ours) de Tchekhov (version chantée)
2011 : Conférence sur la dimension comique dans l'oeuvre de Tchekhov
2012 : Panier de crabes (comédie grinçante - tout public)
2012 : L'anneau des olives (spectacle de rue - visite guidée de Soulac/mer)
2013 : Marcel le pirate (jeune public - marionnette)
2014 : La perle à remonter le temps ( comédie jeune public )
2014 : La demoiselle de Soulac
2015 : Five weeks in baloon ( adaptation d’une oeuvre de Jules Verne )
2015 : Les monologues du bassin ( comédie sur le Bassin d’Arcachon )


Le théâtre comme tremplin social

Nous travaillons tout au long de l'année avec des partenaires culturels locaux dont les principaux sont Pauillac et Lesparre. Nous réalisons nos projets grâce au soutien efficace des Tourelles, pôle d'action culturelle en médoc à Pauillac et celui de Madame Virginie Dumas, directrice du Centre Culturel de Lesparre. Ils nous contactent régulièrement pour la création d'évènements culturels, de rencontres avec les étudiants ou pour des représentations.

Ainsi la Cie est intervenue au Collège Pierre de Belleyme de Pauillac afin de sensibiliser les adolescents au théâtre et au Lycée Odilon Redon de Pauillac autour de notre spectacle "Sous les eaux" dans le cadre du projet "Ecriture et Patrimoine" mené avec Les Tourelles, l'Iddac et la Drac.

Depuis 2006, la Compagnie a pris la direction des ateliers théâtre des Tourelles où nous mettons en scène des textes du répertoire. Nous intervenons aussi dans différentes troupes amateurs de Saint Laurent du Médoc, à la bibliothèque de Pauillac ou auprès des travailleurs handicapés du CAT de Villambis (Cissac médoc).

Enfin, en partenariat avec l'Office de tourisme de Soulac-sur-mer, la Compagnie a créé un spectacle déambulatoire: "L'anneau des olives", une visite guidée de la ville que nous avons proposé pendant trois ans en période estivale.


spectacle de rue théâtre compagnie vert paradis

Du théâtre pour tous

Cette volonté d’enracinement n’a rien d’un retrait ou d’un régionalisme, au contraire, elle marque notre volonté d’ancrage dans une réalité, une histoire qui est celle de notre quotidien, elle exprime la volonté de partage et de transmission indispensable à l’entreprise théâtrale. Le centre culturel de Pauillac, les « scènes d’été en Gironde », le festival « histoires d’iles »... entre autres, nous ont permis d’exercer ce goût de l’échange et de la nouveauté en tissant plus étroitement notre lien au public... Plus que jamais nous aspirons à développer ce travail et à poursuivre l’aventure.